Sophrologue
Mon accompagnement pour les enfants et les adolescents
Formée en spécialisation « sophrologie pour enfant et adolescent » et « hypnose pour enfant et adolescent», j’interviens régulièrement dans les écoles primaires et maternelles. C’est au fil de mes expériences que j’ai choisi de créer un accompagnement unique pour les enfants mêlant des techniques de sophrologie et d’hypnose, art thérapie et sonothérapie.
Ces méthodes sont complémentaires ; elles offrent à l’enfant une approche complète pour répondre à différents besoins. J’ai choisi de mêler pratiques, car pour les enfants, elles sont utilisées de façon ludique.
Cet aspect est primordial, car les enfants ont souvent des difficultés à verbaliser ce qu’ils ressentent. Pour cela, je m’adapte à la personnalité de chaque enfant, à son univers et à ses centres d’intérêts.
En quoi ça consiste?
Les enfants possèdent une capacité à être dans l’imaginaire et sont réceptifs à toutes les approches utilisant la visualisation comme la sophrologie et l’hypnose.
Avec la sophrologie, l’enfant accède à des outils concrets qu’il pourra réutiliser facilement dans son quotidien. Les exercices lui permettent de prendre conscience de son corps, d’identifier les tensions et les émotions afin de les évacuer, de se recentrer sur lui-même et de canaliser son énergie.
Avec l’hypnose, l’enfant pourra lever certains blocages inconscients. Il sera amené à se connecter à ses ressources intérieures pour trouver ses propres solutions. Lors des séances, l’enfant devient acteur de ses émotions et/ou de ses difficultés en s’amusant à imaginer et à créer des histoires dont il est le héros.
L'art-thérapie est vraiment bénéfique dans le sens où elle : Permet aux enfants d'exprimer et d'accueillir leurs émotions. Contribue à l'épanouissement psychique et à la socialisation. Permet de déployer le potentiel créatif d'un enfant en valorisant les capacités, qualités et sensibilités artistiques
Dans l’accompagnement que je propose, chaque enfant apprend des outils à utiliser dans son quotidien afin d’être autonome dans la gestion de son trouble.
Quelques indications pour les enfants et les adolescents
Cet accompagnement s’adresse à tous les enfants à partir de 5 ans, pour répondre à de nombreuses problématiques tels que :
-
Énurésie
-
Encoprésie
-
Anxiété
-
Gagner en Confiance en soi
-
Peurs et Phobies
-
Dépression
-
Troubles du sommeil
-
Endormissement difficile
-
Cauchemars
-
Terreurs nocturnes
-
Traumatismes
-
Deuil et Séparations
-
Manque de Motivation
-
Troubles de l’Attention
-
Soucis d’apprentissage
-
Gestion des émotions
-
Les problématiques DYS
-
Hyperactivité
-
Sucer son pouce
-
Se ronger les ongles
-
TIC
-
TOC
Comment se déroulent les séances pour les enfants ?
Lors de la première séance, les parents sont présents afin d’établir ensemble une anamnèse des difficultés rencontrées. Le reste de la séance se poursuit sans les parents. Dans un premier temps, je fais connaissance avec l’enfant afin de découvrir son univers, cela me permet également de créer un lien de confiance pour qu’il se sente à l’aise et en sécurité.
Ensuite, nous faisons diverses activités ciblés et adaptés à l’objectif de la séance. Cela peut se faire par exemple à travers le dessin, la pâte à modeler, des jeux de cartes, il peut y avoir des jeux de respiration, des mouvements du corps. Je transmets différents outils que votre enfant pourra réutiliser dans son quotidien. S’ensuit une technique de visualisation ou une métaphore et nous terminons par un conte, toujours en rapport avec l’objectif.
Pour terminer, je fais un point avec les parents sur la séance et sur les éventuels outils à mettre en place à la maison.
Durée d'un suivi
Un suivi pour les enfants et les adolescents se situe dans une fourchette entre 5 à 10 séances. Mais chacun étant différent, le nombre de séances nécessaire dépendra de lui et de ses besoins. Il est important pour l’enfant, de prendre le temps d’intégrer les outils afin qu’il puisse les réutiliser en toute autonomie.
La sophrologie pour quels types d'adolescents ?
Tous ... ou presque !
Si votre enfant se sent mal dans sa peau, manque de confiance en lui, rencontre des difficultés relationnelles, alors la sophrologie lui sera bénéfique.
Votre ado fait des crises d'angoisse ? Est tout le temps stressé ? Est impulsif, voire agressif ? Alors la sophrologie va lui permettre de s'apaiser, de se poser et de se calmer.
Cette technique s'adresse également aux adolescents à haut potentiel précoces ("zèbres"), aux adolescents dyslexiques, aux adolescents ayant des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) , aux adolescents anorexiques, boulimiques, aux adolescents qui se scarifient, aux adolescents victimes de harcèlement, etc ...
Elle peut être également une aide appréciable pour la préparation aux examens (Brevet, BAC, CAP, BEP, permis de conduire, ... )
Et pour les parents d'adolescents ?
Bien évidemment, pour les parents qui se sentent débordés par leur quotidien ou bien qui n'arrivent plus à asseoir leur autorité face à leurs adolescents, la sophrologie reste un excellent accompagnement qui va permettre de :
-
souffler (au sens propre comme au sens figuré ! )
-
reprendre confiance en vous
-
prendre du recul face aux situations conflictuelles
-
adopter une attitude positive qui aura un effet « boule de neige » sur tous les membres de la famille